Une société peut accroître son capital social en émettant de nouvelles actions. De cette manière, l’entreprise acquiert des fonds propres supplémentaires qui lui permettent de prendre des mesures d’assainissement ou de financer de nouveaux projets.
Plusieurs évènements peuvent motiver une réévaluation du capital. La plupart du temps, cette décision va de pair avec la volonté ou la possibilité de développer le chiffre d’affaires de la société.
Il existe deux solutions pour augmenter le capital. La plus fréquemment utilisée consiste en un apport en numéraire. La deuxième possibilité est un apport en nature. Plusieurs événements peuvent aussi inciter les actionnaires d’une SA à réduire le capital social. En général, cela est dû à des pertes financières. L’augmentation ou la réduction de capital doivent être approuvées par l’assemblée générale de la société.
Notre notaire constate par acte authentique les décisions de l’assemblée générale ou du conseil d’administration et établit un exemplaire certifié conforme des statuts modifiés qui sera transmis au Service du registre du commerce.
Vous avez des questions concernant l’augmentation ou la réduction de capital ?
Contactez notre notaire à Estavayer-le-Lac et Villars-sur-Glâne dans le canton de Fribourg.