Un testament est un document rédigé de son vivant qui permet de modifier les parts revenant aux héritiers légaux ou de désigner un héritier qui, sans testament, ne le serait pas.
Lorsqu’une personne est célibataire et sans enfants, un testament peut s’avérer très utile. Afin qu’il soit réaliste et applicable, il est recommandé de le faire en présence d’un notaire.
Un testament permet de fixer des règles particulières de partage ou de désigner un exécuteur testamentaire. Il peut aussi indiquer, dans certains cas, des bénéficiaires de prestations d’assurance..
Le conjoint, les descendants et les parents sont réservataires, ce qui veut dire qu’ils ont un droit protégé par la loi à une partie de l’héritage.
Lorsqu’il n’y a pas de testament, la succession est liquidée selon les dispositions du Code civil. Celui-ci distingue deux types de testament :
Le testament olographe, qui reflète les dernières volontés et qui est écrit à la main du testateur, daté et signé par lui, ou le testament public, rédigé par le notaire sur la base des indications fournies par le testateur. Il est signé par ce dernier en présence du notaire et de deux témoins.
Notre notaire informe et instrumente l’acte qui sera transmis à l’autorité compétente.
Vous avez des questions concernant le testament ?
Contactez notre notaire à Estavayer-le-Lac et Villars-sur-Glâne dans le canton de Fribourg.